Atelier 5
Mise en place des accès autonomes sur une plate-forme de cytométrie
Exemples des FACSAria et LSR Fortessa
Marie Nguyen-de Bernon
Les cytomètres en flux d’utilisation complexe nécessitent souvent la présence d’un expert pour être pilotés.
Or, du fait du nombre limité de personnel expert, la demande dépasse souvent l’offre. A la Plate-Forme de Cytométrie de l’Institut Pasteur, afin d’ouvrir l’accès de la plupart de nos machines au plus grand nombre et ne plus être limité aux horaires de présence de l’expert, nous avons mis en place des procédures standards d’utilisation, un système de formation et de suivi des utilisateurs autonomes. Ceci a pu se faire sur 5 analyseurs de cytométrie en flux (2 Cyan, Gallios, FACSCalibur et LSR Fortessa), un cytomètre en images (ImageStream 100), un trieur par billes magnétique (AutoMACS Pro) et 3 trieurs par cytométrie en flux (FACSAria II et 2 FACSAria III).
Ce système est opérationnel depuis plus de 6 ans avec un “turn-over” moyen de 200 utilisateurs autonomes par an dont environ 30 dédiés aux trieurs FACSAria.
Le but de cet atelier est de vous donner les informations nécessaires pour la mise en place d’une telle structure en particulier concernant le trieur FACSAria et l’analyseur LSR Fortessa. Les procédures standards, les contrôles qualité et les protocoles mis en place ainsi que les formations et la gestion des utilisateurs autonomes et les problèmes potentiels liés à ce “turn-over” élevé seront discutés.