Soumission des résumés
Afin de vous aider lors de la soumission de résumés, vous pouvez vous référer aux descriptifs des sous-sessions de chaque thématique.
Recommandations aux auteurs
Introduction
La soumission comprend :
- Le choix du type de résumés ;
-
L’identification du thème à l'aide d'un menu déroulant ; chaque thème contient des sous-sessions.
Afin de vous aider lors de la soumission de résumés, vous pouvez vous référer aux descriptifs des sous-sessions de chaque thématique.
Lorsque la session est marquée du drapeau anglais, merci de soumettre votre résumé en langue anglaise.
+- Antimicrobiens
SP21 - Antimicrobiens
Association, combinaison, adjuvants d’antibacteriens
Descriptif à venir.
SP27 - Antimicrobiens
Membrane morphology actors as targets for the development of novel anti-infective strategies
Dans cette session pourront être présentés tout travaux portant sur la formation ou le maintien de la paroi bactérienne (membrane, peptidoglycane, LPS, acides téichoïques...), sur les modifications post-traductionnelles, et sur les enzymes de dégradation présentes dans le périplasme des bactéries à gram négatif.
SP33 - Antimicrobiens
Session spéciale PPR antibiorésistance
Descriptif à venir.
SP39 - Antimicrobiens
Peptides antimicrobiens
Descriptif à venir
+- Biodiversité et évolution
SP3 - Biodiversité et évolution
Microbiome interactions & evolution
This session will cover the diversity and evolution of host-associated microbial communities, their ecological interactions and how the latter shapes function. Projects using a broad variety of approaches ranging from molecular genetics to -omics and modeling are encouraged.
+- Biotechnologies microbiennes
SP25 - Biotechnologies microbiennes
Les levures : applications biotechnologiques et industrielles
Les levures jouent un rôle clé dans les secteurs biotechnologiques et industriels grâce à leurs propriétés métaboliques polyvalentes. Ces micro-organismes unicellulaires occupent une place centrale dans la fabrication de produits fermentés tels que le pain, la bière et le vin, tout en contribuant également aux domaines de la santé et de la nutrition humaine, animale et végétale. Elles sont également des atouts majeurs en ingénierie génétique pour la production de protéine recombinante ou de métabolites d’intérêt. Grâce à leur adaptabilité, leur facilité de manipulation génétique et leur capacité à prospérer dans des conditions diverses, les levures sont devenues des acteurs incontournables dans le domaine de la biotechnologie et de l’industrie agroalimentaire.
SP31 - Biotechnologies microbiennes
Design adaptatif de procédés microbiens
Au sein des procédés microbiens, les phénomènes biologiques et les phénomènes physico-chimiques, notamment de transfert de matière, sont en étroite et constante interaction. Ces interactions dynamiques ont une influence majeure sur les propriétés et performances des procédés notamment lors de changements d’échelle (upscaling ou downscaling) ou lors de modifications de stratégies de conduite. Le design adaptatif de procédés microbiens vise à prendre en compte ces interactions dynamiques de manière plus explicite afin de concevoir et de mettre en œuvre des procédés biotechnologiques plus performants. Le design adaptatif des procédés microbiens nécessite de s’appuyer sur une meilleure connaissance des hétérogénéités physico-chimiques aux différentes échelles spatio-temporelles et sur leurs conséquences sur la variabilité, la diversité et l’activité des populations ou des communautés microbiennes.
SP37 - Biotechnologies microbiennes
Valorisation de la biomasse et des co-produits par fermentation ou digestion
Valorisation de la biomasse et de co-produits par fermentation, sponsorisée par la Chaire Industrielle Charles Viollette : Dans un contexte de surconsommation, de raréfaction des ressources, d’enjeux environnementaux et climatiques, la valorisation des biomasses et des coproduits est devenu un enjeu sociétal majeur. Ces biomasses de nature et de complexité variées, riches en C, N and et autres composants, constituent des substrats d’intérêt pour la mise en œuvre de bioprocédés microbiens. La diversité métabolique et la versatilité des microorganismes vis-à-vis des substrats assimilables permettent le développement et l’innovation de bioprocédés de productionde traitement de déchets ou de de production de composés bioactifs biosourcés à plus haute valeur ajoutéesou de traitement de déchets.
+- Environnement
SP11 - Environnement
Viruses and interactions in the environment
Cette session est ouverte à la présentation de la diversité des virus dans l’environnement et des interactions avec leurs hôtes, quels qu’ils soient.
SP20 - Environnement
Résistance(s) dans l’environnement (One Health)
Cette session s’intéressera aux résistances microbiennes dans le contexte sanitaire intégratif "one health" c'est-à dire considérant les interactions entre humains, animaux et l’environnement et qui régissent la présence et la dissémination de ces résistances.
SP26 - Environnement
Impact of trace elements and pollutants
L’activité des micro-organismes de l’environnement est en relation direct avec les cycles biogéochimiques dans tous les écosystèmes qu’ils soient aquatiques ou terrestres. Cette session, abordera les différents aspects des activités microbiennes au sein de cycles biogéochimiques de différents éléments (C, N, P, S, Métaux …) au niveaux moléculaire, cellulaire et des communautés.
+- Épidémiologie et Génomique des populations
SP34 - Épidémiologie et génomique des populations
Guess what! Mobile genetic elements and plasmids are on the move!
Dans cette session pourront être soumis des travaux relatifs à la caractérisation des facteurs favorisant la circulation de clones bactériens et/ou la dissémination de gènes de résistance aux antibiotiques dans les écosystèmes humains, animaux et environnementaux.
+- Innovations pédagogiques
SP32 - Innovations pédagogiques
Réflexivité sur sa façon d’enseigner
Dans cette session pourront être présentés tous travaux illustrant des innovations pédagogiques tels que de nouveaux outils ou des réflexions sur les démarches pédagogiques existantes.
+- Jeunes microbiologistes
SP5 - Jeunes microbiologistes
Thinking big in the world of small
Participez à la session “Voir grand dans le monde du petit”, une session enrichissante ouverte à tous, axée sur le partage de connaissances en microbiologie. Apprenez des stratégies pour financer la recherche, orienter votre carrière et développer votre réseau professionnel. Une opportunité d'échange et de découverte pour tous les passionnés de science, quel que soit leur âge ou leur niveau d’expérience.
+- Microbiologie clinique
SP9 - Microbiologie clinique
Des microbes à ne pas négliger
Dans cette session pourront être soumis des travaux relatifs aux microorganismes plus rarement isolés en pathologie humaine mais qu’il ne faut pour autant pas négliger.
SP18 - Microbiologie clinique
Infections Materno-fœtales
Au cours de cette session seront abordées les infections transmissible de la mère à l’enfant qu’elles soient bactériennes virales ou fongiques et au-delà le rôle du microbiote au cours de la grossesse et sur les risques infectieux. Toutes les communication sur ce thème clinico-biologiques ou fondamentales sont les bienvenues.
SP24 - Microbiologie clinique
IST : après le confinement les retrouvailles
Dans cette section seront abordés les actualités sur l'épidémiologie, le diagnostic ou le traitement des micro-organismes responsables d'infection sexuellement transmissible. Plus largement seront abordés les conséquences de la parution du JO concernant le remboursement (ou non) sur la recherche des agents d’IST.
SP30 - Microbiologie clinique
Microbiome
Descriptif à venir.
SP36 - Microbiologie clinique
Avenir de la microbiologie dans les pays à ressources limitées
Cette session interroge les capacités d’adaptation et d’innovation des laboratoires face aux contraintes et aux avancées technologiques. Nous discuterons de l’évolution des formats de laboratoire et de l’incorporation de nouvelles techniques, notamment génomiques, dans des contextes à ressources limitées. L’objectif est de déterminer comment ces changements influencent les pratiques standard en laboratoire, leurs avantages potentiels, et les défis de leur mise en œuvre.
+- Microbiologie des aliments
SP4 - Microbiologie des aliments
Biofilms : les bactéries ne lâchent pas prise !
Dans cette session pourront être soumis des travaux relatifs à tous les aspects de la contamination/colonisation de tous types de surfaces par des microorganismes, comme la complexité et les interactions au sein de ces dépôts, l’influence des conditions environnementales rencontrées dans les environnements alimentaires, ainsi que leur maîtrise, leur détection et les transferts de contaminations.
SP10 - Microbiologie des aliments
La microbiologie des aliments dans le contexte du « One Health »
Dans cette session pourront être soumis des travaux relatifs aux agents à l’origine de maladies infectieuses, toxiniques et infestations transmises par les aliments, l’antibiorésistance des bactéries des aliments, ainsi que l’impact du changement climatique sur les dangers biologiques.
SP19 - Microbiologie des aliments
Impacts bénéfiques des microorganismes des aliments
Dans cette session pourront être soumis des travaux relatifs aux aspects bénéfiques des microorganismes tels que les bénéfices nutritionnels, organoleptiques ou sur la santé mais également l’impact en biotechnologie alimentaire (production de métabolites, fermentations…) et sur la sécurité des aliments (approches de bioprotection ou biocontrôle).
+- Microbiologie durable
SP15 - Microbiologie durable
Titre session à venir
Florence Lallement, Présidente du comité développement durable de la société française d’anesthésie-réanimation (SFAR), viendra nous partager la démarche que porte cette société savante depuis la création de la section développement durable, leurs accomplissements, les obstacles rencontrés mais, surtout, les réalisations et les perspectives qui se dessinent maintenant. L’occasion d’ouvrir un premier pont et de nourrir des inspirations pour la SFM et sa section Microbiologie Durable !
+- Modélisation du risque / IA
SP2 - Modélisation / IA
Modélisation phylodynamique/phylogénétique et nouvelles approches quantitatives pour la compréhension des transmissions des agents infectieux
La modélisation mathématique est devenue un outil central dans la compréhension des mécanismes régissant l’émergence et la transmission des agents infectieux. La session sera composée d’une présentation invitée de Sebastian Duchene (Institut Pasteur) intitulée “On the importance of metadata in infectious disease phylodynamics”. Trois contributions seront en outre sélectionnées, qui porteront sur des approches de modélisation épidémiologiques, pharmacologiques, génétique ou moléculaires des dynamiques de transmission, appliquées à des données expérimentales, cliniques ou épidémiologiques.
+- Mycologie
SP6 - Mycologie
Champignons pathogènes émergents : nouveaux défis en Santé Globale
Dans l’écosystème complexe de la santé mondiale, les champignons pathogènes émergents sont des acteurs souvent négligés et pourtant cruciaux du concept de “Santé globale” (‘One Health’). Parmi ceux-ci, les nouveaux agents fongiques responsables de mycoses et/ou porteurs d’une résistance aux antifongiques(C. auris, A. fumigatus,…) et les agents fongiques producteurs de mycotoxines constituent une part significative du problème. L’utilisation d’antifongiques dans le monde agricole, chez l’Homme et l’animal ainsi que les changements climatiques, la déforestation et les pratiques agricoles intensives créent des conditions propices à leur propagation, menaçant la santé des populations humaines et animales. Leur montée en puissance souligne l’interconnexion entre la santé humaine, animale et environnementale. Leur capacité à sauter la barrière des espèces souligne l’urgence d’adopter une approche holistique pour prévenir et contrôler les mycoses émergentes, tout en gérant les risques associés aux mycotoxines dans la chaîne alimentaire. Seule une approche collaborative et proactive peut espérer contenir cette émergence fongique et garantir la santé globale de notre planète. Cette session est destinée aux scientifiques, chercheurs, mycologues et médecins s’intéressant à l’émergence des pathogènes fongiques en santé humaine, animale et environnementale.
SP12 - Mycologie
Interactions Hôte-pathogène fongique
Que ce soit à l’échelle cellulaire ou moléculaire, l’analyse des interactions entres les agents pathogènes fongiques (levures, filamenteux) et leurs hôtes permet d’étudier les différentes composantes aboutissant à l’établissement d’une infection fongique. Quelle que soit l’approche méthodologique envisagée (génomique, cytométrie, microscopie, « live imaging », autre), la compréhension de ces interactions hôtes-pathogènes est un enjeu important pour élucider les mécanismes mis en jeu lors de la phase d’invasion ou lors du contrôle de l’infection ou encore pour appréhender la réponse immunitaire que l’hôte développe au contact du champignon.
Cette session est donc destinée tout à la fois aux scientifiques, chercheurs, mycologues et médecins s’intéressant aux aspects immunologiques, moléculaires, physiopathologiques ou médicaux des interactions entre les pathogènes fongiques et leurs hôtes.+- Pathogénie microbienne
SP1 - Pathogénie microbienne
Clearance or Hijack: New insights into the ongoing battle between host cells and microbes
Pathogenic bacteria, viruses, and fungi hijack the cellular machinery of their hosts for successful infection and replication. Hosts protect themselves through defense responses such as autophagy, inflammasome activation, and cell death. This session presents contributions to understanding the interactions betweenmicrobes and their hosts in the context of pathogenic or mutualistic relationships, including co-infections and microbiota.
SP7 - Pathogénie microbienne
Pathogenesis of emerging and re-emerging vector-borne diseases
As the world faces an increasing threat from emerging and re-emerging vector-borne diseases, understanding the underlying pathogenesis of these infections is crucial for developing effective prevention and control strategies. We encourage you to submit your abstract and join us in tackling this critical public health issue, in particular if you address the molecular and cellular mechanisms of vector-borne infection and disease progression. All types of emerging or re-emerging infectious agents transmitted by a vector will be considered in this session.
SP16 - Pathogénie microbienne
Role of metabolism in microbial pathogenicity
The ability of microbial pathogens to colonize their host, induce disease, and transmit themselves to a new host largely depends on their capacity to adapt their metabolism to the various microenvironments encountered during infection. This includes factors such as pH or oxygen tension, as well as the presence or absence of nutrients and the existence of endogenous flora, which may prove to be competitive or synergistic. The aim of this session is to discuss research on the molecular and functional links between microbial physiology and virulence, as well as the role of metabolism in the broadest sense in microbial pathogenesis.
SP22 - Pathogénie microbienne
Molecular mechanism behind the establishment of chronic infection
Bacteria, viruses, and parasites can establish chronic infections in their hosts. These microorganisms have evolved specific pathogenic mechanisms that contribute to the establishment of a persistent lifestyle leading to chronic infection. The purpose of this session is to provide an overview of the recent understanding of how these pathogens adapt their lifestyle and immediate environment to favor survival and hijack essential immunoregulatory mechanisms designed to minimize immune pathology or inappropriate activation of immune effectors.
SP28 - Pathogénie microbienne
Non conventional models to study host pathogen interaction
To improve our understanding of human infection by bacteria, viruses, fungi and parasites different animal models have been developed. The purpose of this session is to present the establishment as well as the results obtained with non-conventional animal models and to provide information on their advantages and disadvantages. This includes models using lower eukaryotic hosts as well as more evolved vertebrate models necessary to understand the immune responses triggered in patients and to improve therapeutic options.
+- Sécurité et sureté biologique
SP38 - Sécurité globale et transport
Sensibilisation au risque biologique
Descriptif à venir.
+- Virologie
SP8 - Virologie fondamentale
Viruses and Cells: Bitter-sweet symphony (thématique : virus et glycanes)
Glycosylation is an essential modification of proteins and lipids that plays an important role in many biological behaviors. Glycosylation of viral proteins can modulate virion assembly but also their attachment to cellular receptors, their immunogenicity or even their recognition by neutralizing antibodies. The glycosylation of cellular receptors (protein or lipid) can also modulate the tropism of viruses. The aim of this session is to address the effects of host and virus glycans on viral infections.
SP17 - Virologie fondamentale
Virus neurotropes
Dans cette session pourront être soumis des travaux relatifs à tous les aspects du passage de la barrière hémato-encéphalique par les virus mais aussi les infections du système nerveux central et/ou périphérique liées aux virus neurotropes dans des contextes d’immunocompétence ou d’immunodépression, à tous les stades de la vie du prénatal aux personnes âgées.
SP23 - Virologie clinique
Microbes et cancer
Session dont l’objectif est d’aborder les actualités épidémiologiques, physiopathologiques, et les biomarqueurs qui permettent de dépister et suivre l’évolution des cancers associés à une infection. Ne se limite pas aux virus.
SP29 - Virologie clinique
Les virus s’échappent (évolution, résistance, recombinaison)
La variabilité et la plasticité des génomes sont des propriétés évolutives inhérentes aux virus et peuvent avoir un effet sur leurs capacités réplicatives et leurs phénotypes de virulence ou de résistance. Les génomes viraux peuvent être modifiés par mutation, par recombinaison ou par réassortiment de matériel génétique. La nature de ce dernier (ARN ou ADN, segmenté ou non) joue un rôle important dans la génétique des virus, et la fréquence relative de la mutation et de la recombinaison. L’objectif de cette session est de faire le point sur les différentes possibilités d’évolution génétique des virus, de s’intéresser à la diversité intra-hôte et d’en étudier quelques conséquences sur leurs propriétés d’infection.
SP35 - Virologie clinique
Persistance virale : diversités de mécanismes et opportunités de contrôle
De nombreux virus ont la capacité de persister dans les cellules et les tissus par différents mécanismes donnant lieu à des infections prolongées ou chroniques. Identifier et comprendre les réservoirs et les stratégies d’échappement aux réponses immunitaires innées ou acquises tout en échappant à la réponse immunitaire est un enjeu pour développer des stratégies de prévention et de traitement. Toutes les communications sur les réservoirs et les mécanismes de persistance viraux sont les bienvenues.
- Les coordonnées de l'auteur présentant la communication ;
- Les coordonnées du premier auteur et des co-auteurs ;
- Le titre du résumé ;
- Le corps du résumé ;
- Les mots-clés ;
- Les références (optionnelles).
Texte
Le résumé doit comporter un maximum de 350 mots, en français ou en anglais.
Si possible et si le sujet s'y prête, ces résumés doivent être structurés et comporter les sous titres suivants :
- Introduction et objectifs ;
- Matériels et Méthodes ;
- Résultats, discussion et conclusion.
Les mots clés suivent le résumé ; ils sont au nombre de 1 à 5, et également en français ou anglais.
Tableaux et illustrations
Les tableaux et illustrations ne sont pas admis.
Style
Les auteurs doivent veiller à ce que les textes soumis soient clairs et facilement compréhensibles, précis et concis. Les abréviations et acronymes doivent être expliqués lors de leur première apparition dans le texte et, ensuite, être utilisées de manière cohérente et invariable.
Références optionnelles
Le nombre des références ne doit pas dépasser 5.
Les références doivent toutes être appelées dans le texte et numérotées suivant l'ordre d'apparition. Les numéros d'appel doivent figurer dans le texte entre crochets, séparés par des tirets quand il s'agit de références consécutives, par exemple [1-3], et par des virgules quand il s'agit de références non consécutives : [1,3].
Les abréviations des noms des revues sont celles de l'Index Medicus (new series) de la National Library of Medicine.
Les références doivent être présentées selon les normes adoptées par la convention de «Vancouver » (International Committee of Medical Journal Editors. Uniform requirements for manuscripts submitted to biomedical journals. Fifth edition. N Engl J Med 1997; 336:309–16).
Jusqu'à 6 auteurs, ceux-ci doivent être nommément indiqués ; au delà de 6, les 6 premiers seront cités, suivis d'une virgule et de la mention « et al. ».
Exemples de références :
Article de périodique
1 - Bonomo MG, Millela L, Martelli,G, Salzano G. 2013. Stress response assessment of Lactobacillus sakei strains selected as potential autochtonous starter cultures by flow cytometry and nucleic acid double-staining analyses. J Appl Microbiol. 115:786-95.
Citation d'un chapitre de livre
2 - Brunengo P, Galinier J-L, Peigue-Lafeuille H. 2018. Les étapes de l’analyse de Microbiologie. p.21-32. In Bouchara J-P, Bourlet T, Galinier J-L, Herrmann J-L, Lachaud L, Lamy B, Laudat P, Marque juillet S (ed). REMIC, 6th ed, vol1. SFM, Paris, France.
Posters
Les tableaux et autres illustrations ne sont pas acceptés pour la soumission des résumés en ligne.
- Dimensions :
- La taille maximale des poster doit être adaptée au format : Portrait - A0 : 118,9 cm (hauteur) x 84,1 cm (largeur)
- Taille des caractères :
- Titre : minimum 80-100 points
- Texte : minimum 24 points (environ 5 mm)
- Les fixations seront fournies.
Exemple de résumé
Image du modèle de résumé :