Atelier 1
1. Bonnes pratiques pour l’analyse de données
Co-animateurs : Anne-Laure Iscache (Toulouse) et Frédéric Larbret (Nice)
Cet atelier a pour but de rappeler les bonnes pratiques pour générer et analyser ses données de cytométrie aussi bien pour des analyses conventionnelles que des analyses multi-paramétriques non supervisées.
Après un bref rappel des points clés pour générer des données de bonne qualité (préparation/acquisition des échantillons) nous vous présenterons comment préparer vos données à l’analyse avec n’importe quel logiciel de retraitement à travers un workflow de nettoyage des données (contrôle qualité des échantillons, transformation, compensation, normalisation…).
La formation se déroulera sous forme de cours avec des exemples concrets à l’appui.
Public : Techniciens, ingénieurs, étudiants, chercheurs pratiquant la cytométrie.
Pré‐requis : Connaissance basique en cytométrie en flux. Savoir utiliser un ordinateur. Etre familiarisé avec les données de cytométrie en flux.
Modalités pratiques : La formation se déroule en français.
Objectifs :
- Connaître les différentes étapes nécessaires (bonnes pratiques d’acquisition, nettoyage des données, normalisation des données) pour réaliser une analyse de qualité ;
- Savoir quels sont les points critiques pour une bonne préparation des échantillons ;
- Savoir quelles sont les étapes clés pour réaliser une bonne acquisition de ses échantillons ;
- Savoir quelles sont les étapes à réaliser avant de commencer une analyse de cytométrie : présentation d’un workflow de nettoyage des données ;
- Comprendre quels sont les impacts sur les résultats si ces étapes de ne sont pas réalisées correctement.