Atelier 9
Recherche de clone HPN dans les hématies
Agathe Delbiquis (Mulhouse) et Rémi Letestu (Paris)
Cher(e)s collègues,
Le groupe HPN-AFC se consacre depuis plusieurs années à l’évaluation et l’amélioration de nos pratiques diagnostiques dans le domaine de l’Hémoglobinurie Paroxystique Nocturne. Tout d’abord avec le Workshop Franco-belge de 2010, puis dans la mise en place d’un programme d’évaluation des pratiques sous la forme d’échanges inter-laboratoire et plus récemment par l’ouverture d’un observatoire national des clones HPN.
Il ne vous a pas échappé que si nous proposions l’utilisation et l’évaluation qualité de l’analyse HPN sur les hématies, le workshop 2010 était dédié exclusivement à l’étude des leucocytes. Or, il semble que de plus en plus souvent nous soyons confrontés à des situations dans lesquelles le recours à l’exploration des globules rouges est indispensable. Aussi, nous vous proposons dans le cadre de cet atelier d’aborder ce sujet.
Nous vous proposons de balayer le panorama des recommandations et techniques publiées, d’explorer plus en détail les étapes des approches techniques et de faire un tour des difficultés et pièges dont nous avons connaissance. Enfin, puisque rien ne remplace l’expérience personnelle, nous vous proposerons de la démo en « live » et de vous faire pratiquer la réanalyse de données brutes de cytométrie afin de profiter d’une première expérience ou d’un approfondissement dans l’interprétation de la recherche de clones HPN dans les hématies. Enfin, qui sait, cet atelier pourrait être une première étape pour un travail collectif à plus long terme.
Donc, si vous faites déjà le diagnostic de l’HPN ou si vous comptez vous y mettre, si vous explorez les leucocytes et que vous vous interrogez sur l’opportunité d’étudier les globules rouges… cet atelier est fait pour vous !
Nous espérons avoir le plaisir de vous accueillir nombreux à Reims le lundi 06 novembre et vous souhaitons un très bon été.