SFI-AFC 2017

7 to 9 November 2017 - Centre des Congrès, Reims, France

SFI-AFC 2017 header
|

Atelier 2

Réalisation du dossier d’accréditation Cofrac en cytométrie en flux. Aspects pratiques

Michel Ticchioni (Nice), Françoise Durrieu (Bordeaux) et Chantal Brouzes (Paris)

L’atelier a pour objectif de faire partager l’expérience et les recommandations des groupes France Flow et GEIL pour la constitution du dossier de validation des méthodes SH-Form 43 en vue de l’accréditation de la paillasse de cytométrie.

L’atelier sera construit autour du SH-Form 43 et abordera en parallèle la constitution d’un dossier avec des résultats quantitatifs (typiquement CD3, CD4, CD8) et d’un dossier où l’interprétation qualitative des résultats est au cœur même de la démarche (typiquement leucémies et lymphomes).

Les propositions des deux groupes pour compléter les différents items seront discutées et débattues avec l’ensemble des participants.

Le groupe FranceFlow réunit 26 laboratoires français et belges d’hématologie et d’immunologie spécialisés en phénotypage multicouleurs des leucémies et lymphomes. Outre la standardisation des machines, le groupe travaille depuis plusieurs années à l’harmonisation des pratiques quotidiennes dans le cadre du phénotypage des hémopathies malignes.

Le Groupe d’Etude Immunologique des Leucémies, créé en 1984, regroupe de nombreux laboratoires d’hématologie et d’immunologie français et belges et est à l’origine de très nombreuses études portant notamment sur la caractérisation immunophénotypique des leucémies et lymphomes.


<< Retour au programme