Vous recherchez des informations sur le congrès de la SFM Microbes 2022 ? Visitez le nouveau site !

SFM 2021

22-24 septembre 2021 - Cité des Congrès de Nantes

Bandeau - SFM 2021

Conférenciers invités

Conférence plénière

Karine Alain

Karine Alain (CNRS, Le Conquet)

La biosphère invisible des fonds océaniques : diversité, physiologie, écologie et potentiel biotechnologique

+

Karine Alain est directrice de recherche au CNRS. Elle anime une équipe du Laboratoire de Microbiologie des Environnements Extrêmes LM2E (UMR6197 CNRS-UBO-Ifremer), à Plouzané et dirige également le laboratoire franco-chinois MicrobSea (IRP 1211). Après une thèse en microbiologie marine, elle a fait 3 ans de post-doctorat à l’Institut Max Planck en Microbiologie Marine de Brême (Allemagne), puis un an à l’observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer, avant d’intégrer le LM2E en 2007.
Ses recherches sont centrées sur l’étude des communautés microbiennes vivant au niveau des sources hydrothermales océaniques profondes et sous le plancher océanique, et à la compréhension du fonctionnement de ces écosystèmes singuliers. Ces différents habitats représentent des milieux cruciaux pour la compréhension des processus biologiques et évolutifs fondamentaux permettant d’appréhender les conditions limites de la vie, son origine, son évolution et sa diversification. Elle s’intéresse en particulier aux branches phylogénétiques du vivant (bactéries et archées) largement inexplorées et sans représentants cultivés, aux taxons microbiens se développant aux limites physico-chimiques/géographiques du vivant, ainsi qu'aux métabolismes microbiens singuliers et peu documentés.


SP25  Session Histoire

Freney

Jean Freney (Université Claude Bernard Lyon I, Lyon)

La belle histoire des antiseptiques halogénés

+

Jean Freney est Professeur émérite des universités. Il a réalisé toute sa carrière professionnelle au sein de l’Université Claude Bernard Lyon I et des Hospices Civils de Lyon où il a exercé son activité dans le domaine de la bactériologie médicale. Ses principaux centres d’intérêt ont concerné l’identification et la description de nouvelles espèces bactériennes, l’étude d’agents antiseptiques et désinfectants, les textiles à propriétés anti-infectieuses et les biofilms bactériens. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages techniques comme le Précis de bactériologie médicale, Antisepsie et désinfection, Legionella, … mais aussi d’ouvrages plus généraux consacrés à l’histoire des sciences (Des bactéries et des hommes, Dictionnaire des bactériologistes, La guerre des microbes, …) et depuis quelques années à l’histoire des infections à Lyon (Peste, choléra… et autres infections à Lyon ; Typhoïde, choléra, paludisme… Les infections liées à l’eau ayant frappé Lyon et sa région ; Histoire de la Fondation Mérieux ; De la peste de Justinien à la Covid-19. Histoire des infections à Lyon).