Partenaires
Membres du comité de pilotage
Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (Onema)
L’Onema fournit et organise une expertise de haut niveau en appui à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques publiques de l’eau. Il mobilise la recherche sur les enjeux de la gestion durable de l’eau et des milieux aquatiques. Il assure la coordination technique du système d’information sur l’eau, anime l’acquisition des informations relatives à l’eau, aux milieux aquatiques et aux services d’eau et d’assainissement. Il contribue à la surveillance des milieux aquatiques et au contrôle de leurs usages, à la prévention de leur dégradation, à leur restauration et à la préservation de la biodiversité en apportant aux acteurs de la gestion de l’eau son appui technique et sa connaissance du terrain.
www.onema.fr
Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer (MEEM)
Le Ministère en charge de l’environnement prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines de l’eau et de la biodiversité, du développement durable, de l’environnement et des technologies vertes, de l’énergie, notamment en matière tarifaire, du climat, de la sécurité industrielle, des transports et de leurs infrastructures, de l’équipement, de la mer, à l’exception de la construction et de la réparation navales, ainsi que dans les domaines de la pêche maritime et des cultures marines.
www.developpement-durable.gouv.fr
Conseil Régional de la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées
Verre à moitié plein ou à moitié vide, vue du ciel ou par le petit bout de la lorgnette, la question de la biodiversité est complexe. Elle peut faire l’objet de clivages et de débats passionnés. La force aujourd’hui de notre territoire est d’avoir intégré dans sa réflexion trois enjeux majeurs : connaître les écosystèmes, préserver l’environnement, développer l’attractivité touristique en s'appuyant, notamment, sur ses paysages. Près des trois quarts du territoire régional sont constitués d’espaces naturels. Les deux tiers des espèces végétales connues en France sont présents en région. On y trouve également les trois quarts des espèces de mammifères terrestres de France métropolitaine et d’oiseaux nicheurs de France. Cette extraordinaire richesse, nous devons en être les garants. C’est à la fois notre histoire, notre patrimoine et notre premier atout de développement économique et touristique.
www.regionlrmp.fr
Loire Grands Migrateurs (LOGRAMI)
L’association Loire Grands Migrateurs a été créée en 1989, sous l’impulsion de l’ensemble des fédérations de pêche du bassin, des associations de pêcheurs professionnels et d’associations de protection de la nature afin de travailler en synergie pour la gestion et la restauration des poissons migrateurs du bassin de la Loire. Bénéficiant, depuis 1996, des appuis financiers du Plan Loire Grandeur Nature, LOGRAMI a su développer ses actions qui comprennent la réalisation des programmes de recherche et la diffusion des connaissances dans les domaines scientifiques, techniques, économiques et le développement d’outils pédagogiques, l’organisation de séances de travail ou de conférences sur des sujets relatifs à son objet et la participation à des stages, visites, rencontres de caractère régional, national, international. Logrami œuvre également pour la promotion et éventuellement le financement ou l’exécution des études ou expérimentations qu’elle estime nécessaires pour atteindre ses objectifs, pour la réalisation d’ouvrages et d’actions techniques dans le domaine de la restauration ou la gestion des poissons migrateurs et de leur milieu. Les propositions concernant aussi bien la gestion que la réglementation.
www.logrami.fr
Association Migrateurs Rhône-Méditerranée (MRM)
Créée en 1993 pour contribuer à la connaissance, la restauration et la gestion des populations de poissons migrateurs et de leurs milieux de vie sur les bassins Rhône-Méditerranée et Corse, l’Association Migrateurs Rhône-Méditerranée (MRM) représente plus de 315 000 pêcheurs à travers 20 fédérations départementales de pêche et 2 unions régionales de pêche adhérentes sur 5 régions. MRM assure la coordination technique de la mise en œuvre du PLan de GEstion des POissons Migrateurs en veillant à l’intégration de la problématique des migrateurs dans les politiques locales de gestion de l’eau. Elle réalise des suivis et études d’aide à la décision, informe et sensibilise tous publics et met sa connaissance et son expertise à la disposition de tous les acteurs.
www.migrateursrhonemediterranee.org
Conservatoire du littoral
Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces naturels du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger leur richesse écologique et patrimoniale et les paysages qu’ils constituent, tout en les rendant accessibles au public. Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd’hui plus de 153 000 ha en métropole et outre mer. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations.
www.conservatoire-du-littoral.fr
Pôles-relais zones humides
Depuis 2001, le label “Pôles-relais” est porté par plusieurs structures - Fédération des conservatoire d’espaces naturels, Syndicat mixte du Forum des marais atlantiques, Association française des EPTB, Conservatoire du littoral, Fondation tour du Valat - pour accompagner les initiatives locales en faveur de la gestion durable des zones humides. Chacun s’est spécialisé sur un type zone humide donné : tourbières, marais Atlantiques Manche et mer du Nord, mares, zones humides intérieures et vallées alluviales, Zones Humides d'Outre-mer (nouveau 2012), lagunes méditerranéennes. Leurs objectifs sont de constituer un réseau d’échange des acteurs concernés par les zones humides et de mutualiser les connaissances et les bonnes pratiques afin de les diffuser largement.
www.zones-humides.eaufrance.fr
Agence de l’Eau Seine-Normandie (AESN)
L’Agence de l’Eau Seine-Normandie est un établissement public du ministère chargé du Développement Durable dont la mission est de financer les ouvrages et les actions qui contribuent à préserver les ressources en eau et à lutter contre les pollutions, en respectant le développement des activités économiques.
Pour ce faire, elle perçoit des redevances auprès de l’ensemble des usagers. Celles-ci sont redistribuées sous forme d’avances et de subventions aux collectivités locales, aux industriels, aux artisans, aux agriculteurs ou aux associations qui entreprennent des actions de protection du milieu naturel.
www.eau-seine-normandie.fr
Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse (AERMC)
L’Agence de l’Eau est un établissement public de l’État sous tutelle du ministère de l’écologie, dédié à la protection de l’eau. Elle perçoit l’impôt sur l’eau payé par tous les usagers : ménages, collectivités, industriels, agriculteurs… Chaque euro collecté est réinvesti auprès des collectivités, industriels, agriculteurs et associations pour mettre aux normes les stations d’épuration, les réseaux d’eau potable, économiser l’eau, protéger les captages d’eau potable des pollutions par les pesticides et les nitrates, restaurer le fonctionnement naturel des rivières. L’Agence de l’Eau emploie 380 personnes et dispose d’un budget annuel d’environ 500 millions d’euros.
www.eaurmc.fr
Pôle de ressources et compétences pour la nature (ATEN)
Le groupement d’intérêt public Aten contribue à la sauvegarde des espaces naturels par la mise en réseau et la professionnalisation des acteurs, en France et à l’international. Ses missions consistent à rassembler, structurer et diffuser, avec les réseaux professionnels, les connaissances et méthodes pour la gestion durable des espaces et du patrimoine naturels ; développer des outils de planification, de gestion concertée et d’évaluation à l’usage des gestionnaires d’espaces naturels ; promouvoir la filière des professionnels de la nature ; animer les réseaux techniques et faciliter les échanges inter-réseaux.
www.espaces-naturels.fr
Partenaires pour les visites
Syndicat Mixte des Étangs Littoraux en partenariat avec le Conservatoire d’Espaces naturels du Languedoc-Roussillon (choix A)
Situées sur plusieurs communes à 15 km de l’agglomération de Montpellier (400 000 habitants) et à 25 km de l’agglomération de Thau (90 000 habitants), les Salines de Villeneuve s’étendent sur près de 300 hectares des berges de l’étang de Vic aux pieds du massif de la Gardiole. En liaison avec les étangs de Vic, des Moures et de Pierre blanche, le site naturel protégé des Salines de Villeneuve s’intègre dans un complexe lagunaire exceptionnel de plus de 1 800 hectares au sein des 6 000 hectares des étangs Palavasiens. Lieu naturel d’épuration et de montée des eaux, réservoir de biodiversité, lieu de loisirs et d’activités économiques, les Salines jouent un rôle important pour la conservation du patrimoine naturel des sites RAMSAR et Natura 2000 des étangs Palavasiens. On y observe une mosaïque de milieux où de nombreuses espèces remarquables, en particulier oiseaux viennent se reproduire ou s’alimenter. Le Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon, la commune de Villeneuve-lès-Maguelone, le SIEL (Syndicat Mixte des étangs littoraux), et Thau Agglomération se sont associés pour gérer ce site propriété du Conservatoire du Littoral.
Syndicat Mixte pour la protection et la gestion de la Camargue Gardoise (choix B)
La Visite portera sur les zones humides de Mahistre et la Musette afin d’observer d’une part les travaux réalisés dans l’objectif d’ouvrir l’ancien polder agricole, devenu aujourd'hui la zone d'écrêtage des crues des marais de la Tour Carbonnière et du Vieux Vistre. A l’occasion de cette visite de site, il pourra être présenté la plantation de haies réalisée dans la cadre du Life+ Chiroptère.
Partenaire du dîner autour de produits méditerranéens
Les Compagnons de Maguelone
Le visiteur qui découvre aujourd’hui l’île de Maguelone (site protégé) et sa cathédrale solitaire (Monument Historique depuis 1840), tel un immense vaisseau de pierre échoué entre la mer, la lagune et les étangs (classés site Natura 2000), ne peut manquer d’être frappé par l’étrangeté du site et de s’interroger sur les origines et le destin d’un édifice aussi singulier. Vision insolite d’abord que celle d’une église forteresse, mutilée et privée de ses tours, qui semble cacher ses blessures derrière un rideau de vieux arbres torturés par le vent marin.
Étrange et prodigieux destin ensuite que celui d’un sanctuaire qui fut, pendant un millénaire, le siège d’un évêché important, fief pontifical et refuge temporaire de plusieurs papes, avant de connaître l’abandon, le pillage et la ruine.
C’est dans cet endroit unique que l’association Les Compagnons de Maguelone nous accueillera. L’Évêché leur ayant confié le domaine en 1969, avec comme obligation d’en faire une œuvre sociale, vœu de la donatrice et dernière héritière de la famille Fabrège propriétaire des lieux depuis 1852, l’association est au service de la protection, de la mise en valeur et de la transmission aux générations futures d’un patrimoine bâti et d’un environnement naturel exceptionnel. Ils régaleront vos papilles par leur savoir-faire d’une cuisine traditionnelle, leurs fruits de mer et les vins du domaine...
www.compagnons-de-maguelone.org
Animateur du colloque, modérateur
Jean-Charles Catteau
Consultant en communication, facilitateur et médiateur, en toute situation d’échange :
- dans le contexte de réunions évènementielles (tables rondes, débats, colloques, ...)
- de missions de conseil et d’accompagnement de projets où la communication est un facteur-clé de succès (séminaires, réflexion stratégique, ...)
Expertise : eau, environnement, agriculture et forêt, filières alimentaires, aménagement du territoire
Site web : www.jean-charles-catteau.com
Adresse e-mail : contact@jean-charles-catteau.com