Atelier 1
Bonnes pratiques pour générer des données de qualité : de la conception du panel à l’analyse
Co-animatrices : Anne-Laure ISCACHE (INFINITy, Toulouse) et Manon RICHAUD (CRCM/IPC, Marseille)
Contenu de l’atelier :
Cet atelier vise à acquérir les bonnes pratiques pour la conception et/ou l’amélioration de panels à haut contenu, afin de générer des données de qualité prêtes pour des analyses conventionnelles ou multidimensionnelles. Après un rappel des fondamentaux en immuno-marquage et sur les contrôles mono-marqués pour garantir leur qualité, nous vous présenterons comment :
- Concevoir vos panels multicouleurs (8 à 40 couleurs) afin de minimiser les problématiques liées à la compensation/unmixing et à l’étalement des données, de maximiser la résolution du signal et d'obtenir une qualité de données optimale pour l'analyse manuelle ou non supervisée.
- Préparer vos données à l'analyse avec n'importe quel logiciel de retraitement à travers un workflow de nettoyage des données (contrôle qualité des échantillons, transformation, compensation, normalisation…).
Public : tout public (technicien(e)s, ingénieur(e)s, étudiant(e)s, chercheu(ses)rs pratiquant la cytométrie) désireu(ses)x d’améliorer la qualité de leurs données de cytométrie.
Pré‐requis : pratique régulière de la cytométrie en flux. Être familier avec les données de cytométrie en flux.
Modalités pratiques : la formation se déroulera en français.
Objectifs :
- Maîtriser votre instrument de cytométrie.
- Construire efficacement un panel multicouleurs (choix des fluorochromes, association fluorochromes/marqueurs, compensation, étalement des données).
- Comprendre les aspects critiques de l’immunomarquage.
- Acquérir les compétences pour réaliser une analyse de qualité grâce à un workflow de nettoyage des données structuré.