Atelier 8
Métabolisme des Cellules Uniques : approches fonctionnelles et phénotypiques pour les cytométristes
Co-animateurs : Rafael Argüello & PGG et/ou FFS (à confirmer).
Résumé : Le métabolisme énergétique comprend une série de voies biochimiques interconnectées capables d'utiliser des molécules riches en énergie pour produire de l'ATP, par phosphorylation oxydative (OXPHOS) ou par glycolyse. Le profil métabolique des cellules immunitaires est connu pour être lié à leur localisation micro-anatomique, activation, prolifération ou état fonctionnel. Par exemple, l'activation des cellules T est souvent associée à un changement métabolique de l'OXPHOS vers la glycolyse aérobie, reflétant une réponse immunitaire équilibrée et physiologique dans les contextes infectieux ou thérapeutiques contre le cancer. Mesurer le profil immuno-métabolique dans différents déclencheurs pathophysiologiques est donc crucial pour stratifier les patients avant le traitement ou pour surveiller les réponses après les thérapies.
Nombre de participants : 50 maximum
Public : chercheurs, étudiants avancés et professionnels dans le domaine de la cytometrie. Chercheurs désirant apprendre ou approfondir les méthodes d'analyse des changements métaboliques et du phénotype ainsi que de la fonctionnalité mitochondriale des cellules immunitaires dans différentes conditions pathophysiologiques. Le caractère innovant du sujet nous amène à estimer une participation d'environ 100 personnes, couvrant différents niveaux d'expérience. Par conséquent, cet atelier sera ouvert à tous les niveaux de compétence (débutant, intermédiaire, avancé).
Prérequis : aucun prérequis spécifique, ouvert à tous niveaux d’expertise.
Modalités pratiques : des présentations interactives seront utilisées pour illustrer les méthodes d’analyse, avec discussions actives encouragées.
Indications supplémentaires : Les participants sont encouragés à amener un ordinateur pour suivre les présentations interactives.
Agenda du format :
- Rafael Argüello : “Phénotype et Fonction : deux approches pour étudier le métabolisme énergétique ex-vivo”
- Sara De Biasi : “Changements Métaboliques et Fonctionnalité des Mitochondries des Sous-populations de Cellules T”
Objectifs :
- Profiler les changements dans le métabolisme énergétique utilisant des technologies novatrices à résolution de cellule unique.
- Choisir les bons indicateurs pour évaluer le phénotype et la fonctionnalité des mitochondries.
- Évaluer et comparer le profil métabolique de cellules immunitaires fonctionnellement différentes.
Résultat souhaité :
Apprendre et approfondir les connaissances sur :
- Comment profiler les changements dans le métabolisme énergétique en utilisant des technologies novatrices à résolution de cellule unique.
- Comment choisir les bons indicateurs pour évaluer le phénotype et la fonctionnalité mitochondriale.
- Comment évaluer et comparer le profil métabolique de cellules immunitaires fonctionnellement différentes.
Lieu : reste à définir.