Atelier 5
Bonnes pratiques pour générer des données de qualité : de la conception du panel à l’analyse
Co-animatrices : Anne-Laure Iscache (Infinity, Toulouse) & Manon Richaud (CRCM/IPC, Marseille)
Résumé : Cet atelier vise à acquérir les bonnes pratiques pour la conception et/ou l’amélioration de panels à haut contenu, afin de générer des données de qualité prêtes pour des analyses conventionnelles ou multidimensionnelles. Après un rappel des fondamentaux en immunomarquage et sur les contrôles monomarqués pour garantir leur qualité, nous vous présenterons comment :
- Concevoir vos panels multicouleurs (8 à 40 couleurs) afin de minimiser les problématiques liées à la compensation/unmixing et à l’étalement des données, de maximiser la résolution du signal et d'obtenir une qualité de données optimale pour l'analyse manuelle ou non supervisée.
- Préparer vos données à l'analyse avec n'importe quel logiciel de retraitement à travers un workflow de nettoyage des données (contrôle qualité des échantillons, transformation, compensation, normalisation...).
Public : tout public (techniciens, ingénieurs, étudiants, chercheurs pratiquant la cytométrie) désireux d’améliorer la qualité de leurs données de cytométrie.
Prérequis : pratique régulière de la cytométrie en flux. Être familier avec les données de cytométrie en flux.
Modalités pratiques : la formation se déroulera en français.
Objectifs :
- Maîtriser votre instrument de cytométrie.
- Construire efficacement un panel multicouleurs (choix des fluorochromes, association fluorochromes/marqueurs, compensation, étalement des données).
- Comprendre les aspects critiques de l’immunomarquage.
- Acquérir les compétences pour réaliser une analyse de qualité grâce à un workflow de nettoyage des données structuré.