Atelier 4
Bonnes pratiques en cytométrie de masse multi-paramétrique
Co-animatrices : Amira Ben Amara (CRCM, Marseille), Magali Grange (Ciphe, Marseille) & Marie-sarah Rouviere (CRCM, Marseille)
Résumé : Cet atelier a pour but de partager les bonnes pratiques pour générer et analyser les données de cytométrie de masse multi-paramétrique. Après un bref rappel des principes de la cytométrie de masse, nous verrons l’élaboration d’un panel ≥40 marqueurs et nous vous présenterons les points clés pour générer des données de bonne qualité (préparation/acquisition des échantillons). Nous aborderons également l’analyse des données à travers un pipeline standardisé (contrôle qualité des échantillons, normalisation…). La formation se déroulera sous forme de cours avec des exemples concrets à l’appui et des vidéos.
Nombre de participants : 12 maximum.
Public : technicien.nes, ingénieur.es, étudiant.es, chercheur.es pratiquant la cytométrie de masse.
Prérequis : connaissance basique de la cytométrie de masse et de l’analyse des données.
Modalités pratiques : la formation prévue pour durer 3h, se déroulera en français avec des supports en anglais.
Objectifs :
- What is in the box? Présentation avec support vidéo de l’intérieur de l’instrument et de son fonctionnement.
- Savoir construire un panel multi-métal (panel design).
- Connaître les points critiques pour une bonne préparation des échantillons (tips pour éviter les débris/mortes, standardiser son extraction tissulaire).
- Maitriser la standardisation du multi-échantillons (de l’extraction au barcoding).
- Connaitre les étapes clés pour réaliser une bonne acquisition des échantillons (tips pour une bonne validation de l'instrument, éviter les contaminations et les bouchages).
- Connaître les différentes étapes nécessaires pour réaliser une analyse de qualité : présentation d’un workflow de nettoyage des données.
Lieu : La Timone.