AFC 2024

17-19 décembre 2024 - Palais du Pharo, Marseille, France

Bandeau - AFC 2024

Atelier 11

Analyse de la maladie résiduelle dans les Leucémies Aigues Lymphoblastiques B et T

Co-animateurs : I. Arnoux, L. Lhermitte & M. Loosveld

Résumé : Les leucémies aiguës lymphoblastiques (LAL) résultent d’une prolifération clonale anormale de cellules lymphoïdes immatures des lignées T ou B. Elles représentent 80% des leucémies aiguës de l’enfant et 20% de celles de l'adulte.
La cytométrie en flux multiparamétrique (CMF) est un examen indispensable au diagnostic de ces leucémies mais également à leur suivi. En effet, la recherche de la maladie résiduelle minimale (MRM) est un facteur pronostic majeur du risque de rechute des LAL. Elle repose sur la mise en évidence d'antigènes exprimés différemment par les cellules blastiques et les cellules lymphoïdes de régénération (hematogones pour la lignée B).
Après un bref rappel des marqueurs utilisés pour la recherche de la MRM dans les LAL-B et T et des processus de ‘gating’, cet atelier sera l’occasion de réanalyser ensemble des fichiers et ainsi mettre en évidence certains pièges. Nous pourrons notamment aborder les difficultés engendrées par les modulations phénotypiques secondaires à l’utilisation des immunothérapies (Blinatumomab et CART cells) ainsi que les stratégies permettant d’y pallier.

Nombre de participants : 4 minimum et jusqu’à 16 personnes.

Public : tout public

Prérequis : pas de prérequis.

Objectifs : atelier pratique et gating stratégie pour l’étude de la maladie résiduelle des leucémies aigües lymphoblastiques.

Lieu : La Timone - Faculté de Pharmacie


<< Retour aux thèmes des Ateliers