Atelier 10
Pas d’études longitudinales sans standardisation !
Co-animateurs : Marie-Laure THIBULT (Marseille) & Pierre Grenot (Strasbourg)
Résumé : Lors d’une étude longitudinale au sein d’un projet de recherche ou d’un essai clinique, de nombreux paramètres sont à prendre en compte pour garantir des résultats fiables et reproductibles au cours du temps. La standardisation concerne tout autant l’échantillon que le cytomètre permettant l’acquisition.
En neutralisant la variabilité de sensibilité des instruments à chaque acquisition, la standardisation du cytomètre va permettre de réduire les écarts de mesure entre les expériences et de comparer les résultats de manière plus fine au cours du temps (pourcentage, intensité de fluorescence…). Lors de cet atelier, nous nous attacherons aux 2 étapes fondamentales de la standardisation d’un cytomètre ; à savoir la caractérisation des cytomètres (résolution, sensibilité) & les réglages/optimisation de la sensibilité des cytomètres.
L’atelier sera réalisé avec un BD Fortessa sur lequel nous établirons une ligne de base avec des billes de calibration permettant le calcul du bruit de fond électronique (electronic noise) et optique (B optical background). Nous établirons ensuite une « voltration » pour déterminer les voltages minimaux et optimaux (stain index). Ces réglages serviront de référence aux utilisateurs et permettront de valider des concentrations d’anticorps monoclonaux et les stain index associés. Une notion de standardisation inter instrument sera abordée dans cet atelier.
Un cas concret sera également présenté sur les étapes clés de qualification de méthodes spécifiques dans le suivi d’un panel au sein d’une étude clinique (études de précision et stabilité liées à l’échantillon, à l’opérateur, aux cytomètres et l’ajout de contrôle interne de standardisation).
Nombre de participants : 8 maximum
Public : technicien.nes, ingénieur.es, étudiant.es, chercheur.es pratiquant la cytométrie et responsables de plateforme.
Prérequis : pratique régulière de la cytométrie en flux. Connaissances des bonnes pratiques pour conception de panels multiparamétriques
Modalités pratiques : l’atelier sera donné en Français.
Objectifs :
- À l’issue de cet atelier, les participants auront un aperçu des phases clés d’une standardisation et de la caractérisation des performances applicables à tout type de cytomètre.
Lieu : CRCM Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille.