Atelier 3
ABC de la Cytométrie en Image : apport de la technologie dans les projets de recherche
Co-animatrices : Valérie Duplan-Eche (Infinity - Toulouse), Marie-Laure Renoud (Restore - Toulouse) et Livine Duban (Cytek)
La cytométrie en Image en flux, à l’interface entre la cytométrie en flux conventionnelle et l’imagerie permet de quantifier de nombreux paramètres morphologiques sur un grand nombre de cellules. Cette technologie est utilisée dans différents domaines (immunologie, cancérologie, microbiologie, parasitologie...) avec des applications multiplesallant de l’analyse de morphologie, à des mesures d’internalisation, de translocation, de co-localisation, d’interaction cellulaire, d’analyse de cycle cellulaire, d’autophagie ou de comptage de spots.
Nous présenterons le principe de cette technologie, tout en illustrant son intérêt à travers différents exemples d’applications. Après une très brève présentation de l’appareil (ImageStream X Mark II), un exercice d’analyse de données sera proposé de façon à découvrir les potentialités du logiciel d’analyse (IDEAS), capable de quantifier une large palette de paramètres morphologiques.
Nombre de participant.es : 6 maximum.
Public : Ouvert à tout public : chercheurs.e, ingénieur.es, technicien.nes, étudiant.es...
Pré-requis : Notions de Cytométrie en Flux et/ou Imagerie.
Modalités pratiques : L’atelier se déroulera en français.
Objectifs :
- Prendre connaissance des bases théoriques et pratiques de la Cytométrie en Image.
- Découvrir les applications en lien avec cette technologie, quels en sont ses avantages ?
- S'initier au logiciel d’analyse pour le traitement des données.