Atelier 5
Cytométrie en image (Autophagie)
Co-animateurs : Frédéric Gros et Christian D. Muller (Strasbourg)
L'autophagie est une voie catabolique lysosomale hautement conservée, de la levure à l'Homme, dont la fonction principale est d'assurer un contrôle qualité du cytoplasme en dégradant des protéines ou des organites toxiques, non fonctionnels ou excédentaires.
Elle joue un rôle majeur dans l’immunité en permettant entre autres la survie des lymphocytes mémoires, des plasmocytes, en régulant l’inflammation et en participant à la présentation antigénique. Par ailleurs des dérégulations de l’autophagie sont fréquemment observées lors de transformation tumorale.
Les cellules cancéreuses détournent parfois ce processus fondamental à leur propre avantage, pour leur survie en condition de stress, à la fois pendant le développement de la tumeur et lors du traitement du cancer. A contrario, au début du processus de tumorigénèse, un déficit en autophagie peut favoriser la transformation. De manière très intéressante, l'autophagie a également été associée à la mort immunogène des cellules tumorales. Ainsi, la modulation de l'autophagie, à l'aide d'inhibiteurs ou d'activateurs (selon le type de cancer et le stade de progression), offre de nouvelles options thérapeutiques dans de nombreux contextes cancéreux différents.
Si la microscopie offre des images cellulaires détaillées et des informations morphologiques, l'interprétation des images microscopiques peut être subjective, qualitative et laborieuse.
D'un autre coté la cytométrie en flux est excellente pour le phénotypage quantitatif et donne des résultats statistiquement robustes en interrogeant rapidement un grand nombre de cellules. La cytométrie en flux n'a aucune capacité à imager, de sorte que la localisation sous-cellulaire et les études fonctionnelles sont au mieux difficile voire impossible. En combinant la vitesse, la sensibilité et les capacités de phénotypage de la cytométrie en flux avec l'imagerie détaillée et la compréhension fonctionnelle de la microscopie, les instruments ImageStreamX MarkII® surmontent les limites des deux techniques et ouvrent la porte à une vaste gamme de nouvelles applications.
Dans cet atelier, nous décrirons d'abord le processus d'autophagie, nous passerons en revue les méthodes standard pour mesurer le flux d'autophagie et nous illustrerons, à l'aide d'exemples de la littérature et de nos propres données, certaines fonctions clés de l'autophagie.