Vous recherchez des informations sur le 24e congrès annuel de l’Association Française de Cytométrie ? Visitez le nouveau site !

AFC 2019

18-20 septembre 2019 - Couvent des Jacobins, Rennes, France

Bandeau - AFC 2019

Atelier 4

L’apotome : la simplicité d’un microscope de paillasse, la puissance d’un confocal

Co-animatrices : Stéphanie Ferret-Bernard, Marie-Hélène Perruchot et Sandra Wiart-Letort (INRA de Saint-Gilles, Centre de Bretagne-Normandie)

Pour la grande majorité des mammifères, le développement de la glande mammaire se déroule progressivement. La mise en place des structures tissulaires a lieu pendant la vie fœtale et juvénile. Chez les bovins, à partir de la puberté, des cycles de prolifération, différenciation cellulaire et d’involution (régression du tissu) se succèdent au rythme des cycles œstriens, des gestations et des lactations. De l’âge de la génisse avant la première lactation, puis lors de la première lactation jusqu’au tarissement, la glande mammaire subit de nombreux remodelages. Nous observerons les principales modifications permettant de comparer les stades de lactation de la vache, à l’aide de critères morphologiques mais également de marqueurs de fonctionnalité des cellules épithéliales à l’aide de l’Apotome (Zeiss). L’apotome allie la simplicité d’un microscope de paillasse à la résolution d’un confocal à balayage laser. Ce système offre, en effet, la possibilité de réaliser des sections optiques tout comme avec un microscope confocal mais grâce à la combinaison d’une illumination structurée et d’algorithmes de correction. De plus, ce système permet de réaliser un suivi d’échantillon au cours du temps mais aussi de mosaïques grâce à un parfait repositionnement de la platine.


<< Retour