Atelier 1
Dossier de validation de méthode : cytométrie en flux appliquée aux hémopathies, aux désordres de l’immunité et à la numération lymphocytaire : recommandations du groupe de travail “accréditation en cytométrie en flux” de l’AFC
Co-animateurs : Chantal Brouzes (Hôpital Necker, Paris), Françoise Durrieu (Institut Bergonié, Bordeaux), Michel Ticchioni (Hôpital l’Archet, Nice)
L’atelier a pour objectif de faire partager l’expérience et les recommandations du groupe de travail “accréditation en cytométrie en flux » de l’AFC pour la constitution du dossier de validation des méthodes SH-FORM-43 « dépistage et caractérisation d’une hémopathie par cytométrie en flux” et “numération lymphocytaire par cytométrie en flux”.
Le groupe accréditation de l’AFC a mis à profit le travail et l’expérience des groupes experts FranceFlow et GEIL pour formuler un certain nombre de propositions permettant de valider les différents items du SH-FORM-43. Ces items seront analysés dans deux dossiers types : la numération lymphocytaire (dossier quantitatif) et le phénotypage des hémopathies (dossier qualitatif).
L’atelier comprendra 3 parties qui reflètent la démarche d’un laboratoire au cours du temps :
- En amont du dossier : un bref rappel de l’accréditation et de ses enjeux ; le choix des dossiers (combien de dossiers faut-il déposer; quand déposer un dossier quantitatif ou qualitatif ; faut-il déposer un dossier par pathologie ; quelle(s) matrice(s) doit on choisir ; …)
- Comment aborder et traiter les différents items du SH-FORM-43 (analyse de risques, répétabilité (combien de mesures, quels marqueurs), fidélité intermédiaire, incertitude de mesure…)
- Une fois le dossier déposé, quels sont les éléments clefs à vérifier avant la visite de l’évaluateur (dossier personnel, dossier machines, contrôles de qualité…)
Ces propositions seront discutées et débattues avec l’ensemble des participants et pourront, selon les cas, être adaptées aux spécificités locales. En fonction des demandes des participants d’autres aspects pourront être discutés comme la maladie résiduelle ou la mesure des progéniteurs des cellules souches hématopoiètiques.
Le groupe FranceFlow réunit 21 laboratoires français et belges d’hématologie et d’immunologie spécialisés en phénotypage multicouleurs des leucémies et lymphomes. Outre la standardisation des machines, le groupe travaille depuis plusieurs années à l’harmonisation des pratiques quotidiennes dans le cadre du phénotypage des hémopathies malignes.
Le Groupe d’Etude Immunologique des Leucémies, créé en 1984, regroupe de nombreux laboratoires d’hématologie et d’immunologie français et belges et est à l’origine de très nombreuses études portant notamment sur la “caractérisation immunophénotypique des leucémies et lymphomes”.
Thématique : clinique