Atelier 3
DEPArray
Laure Cayrefourcq (Montpellier)
Le système DEPArray, qui rend possible le tri de cellules uniques et intactes, afin d’étudier l’importance biologique des cellules rares dans le développement, la progression ou la réponse thérapeutique de différentes maladies.
Le système DEPArray est aujourd’hui l’unique technologie qui permet de combiner l’imagerie, la manipulation et la récupération de cellules uniques, rares et viables à partir un échantillon hétérogène.
Pureté : La sélection par imagerie combinée à la récupération de cellules dans un tampon propre, permet le tri spécifique d’évènements rares dilués au milieu d’autres sous-types cellulaires, fragments cellulaires ou faux positifs, qui peuvent modifier les analyses ultérieures.
Unique : La technologie DEPArray assure le tri de cellules d’intérêts de manière individuelle, permettant l’analyse génomique et phénotypique au niveau d’une seule cellule.
Viable : La capture et le déplacement à l’aide des cages de di-électrophorèse sont suffisamment doux pour permettre la récupération de cellule directement en plaque de culture cellulaire.
L’atelier d’une demi-journée, qui aura lieu au LCCRH (IURC Montpellier), permettra aux participants de visualiser le concept du système à l’aide d’une sélection d’évènements rares au milieu de cellules de non intérêt.
- Réglages selon différents marquages
- Sélection des cellules d’intérêts
- Obtention d’images haute résolution
- Déplacement des cellules d’intérêts vers la zone de stockage
- Récupération de cellules unique ou de petit pool de cellules selon leur phénotype