Atelier 2
Celigo S : cytométrie sur cellules adhérentes
Nadia Vié (Montpellier)
Le Celigo S est un système d’imagerie en Bright Field et fluorescence ultrarapide qui permet l’analyse de cellules adhérentes ou non directement sur les puits de la plaque de culture. Le logiciel d’analyse du système permet l’identification des cellules, des colonies et des sphéroïdes et la quantification est possible comme en cytométrie par la création de « gate » sur des caractéristiques comme la taille, forme, et l’intensité du signal de fluorescence. Les applications sont multiples : prolifération, transfection, cycle cellulaire, 3D sphéroïdes, immuno-oncologie…
Cet atelier sera organisé par le plateau de cytométrie de MRI-IRCM, sur le site IRCM-ICM Val d’Aurelle. Lors de la première partie de l’atelier nous présenterons le Celigo S et ses possibilités d’applications. Lors de la partie pratique nous analyserons des cellules sur plaques en 2D et 3D, en prolifération et cycle cellulaire par exemple.
Lors de cet atelier vous découvrirez de nouvelles possibilités d’analyse de vos cellules avec le Celigo S, un excellent complément de la cytométrie en flux particulièrement pour vos screening, vos cinétiques et cultures 3D.