Atelier 1
Tissus végétaux
Frédéric Bakry (Montpellier) et Mickael Bourge (Gif-sur-Yvette)
Réussir ses analyses de cytométrie en flux à partir de tissus végétaux difficiles ou récalcitrants
Cet atelier sera organisé sur la plateforme de cytométrie en flux des tissus végétaux du CIRAD à Montpellier. D’une durée de trois heures, il sera composé d’une partie théorique et d’une partie pratique grâce à deux appareils Sysmex/Partec équipés d’excitations laser et LED/UV. Il pourra accueillir un maximum de 10 personnes.
La partie théorique portera sur la mise en commun d’expériences partagées, de réussites et d’échecs, sur différentes catégories de matériel végétal qu’il soit frais, fixé ou bien séché. Seront abordés notamment une revue des principaux fluorochromes et leurs facilités d’utilisation, des interactions entre ces fluorochromes et les métabolites secondaires des tissus végétaux et, enfin, un rappel sur les principales méthodes d’extraction de noyaux, de leurs avantages et inconvénients.L’accent sera mis sur les conditions permettant une bonne répétabilité des mesures.
La partie pratique reposera sur une mise en situation de résolution de problèmes. Pour cela, nous proposons aux participants de l’atelier qui le souhaitent, d’apporter des échantillons de végétaux à analyser, réputés ou non difficiles, pour lesquels nous chercherons collectivement à obtenir des résultats de qualité en cytométrie en flux. Afin de mieux préparer notre atelier, nous demandons aux participants de bien vouloir préciser leurs attentes et quelle sera la nature du matériel végétal à étudier.
Cet atelier est ouvert à toutes les personnes ayant déjà de petites notions de cytométrie, désireuses d’approfondir leurs connaissances et aborder les différents aspects qui permettent de réaliser des analyses rigoureuses conduisant à des résultats de qualité. Il sera encadré par Mickael Bourge de la plate-forme de cytométrie Imagerie-Gif (I2BC) du CNRS de Gif-sur-Yvette et par Frédéric Bakry de la plate-forme de cytométrie en flux du CIRAD à Montpellier.