Atelier 4
ABC de la cytométrie
Nicolas Bailly
L’atelier vise à découvrir ou à revisiter les éléments essentiels de la cytométrie en flux pour établir une procédure d’analyse d’un immunophénotypage multicouleur, d’une analyse du contenu en A.D.N. entre autres.
L’anatomie et la physiologie d’un cytomètre en flux est expliquée en vue d’évaluer les performances attendues d’un cytomètre en fonction de ses caractéristiques.
L’atelier comprend la mise en place d’un protocole d’acquisition (immunophénotypage et A.D.N.), l’acquisition de données et ensuite l’analyse de ces données brutes (fichiers list mode).
Pour ce faire, dans la mise en place du protocole d’acquisition, les réglages de l’instrument sont pratiquement définis (amplification des photodétecteurs, compensation,…) de même que l’importance du choix des fluorochromes dans la qualité des mesures.
Pour l’analyse des données brutes, le choix des méthodes d’analyse (logiciels et stratégies d’analyse) est illustré sur des fichiers list mode d’immunophénotypage multicouleur et d’analyse d’A.D.N.
Les moyens de contrôle de qualité de la cytométrie en flux sont discutés sur des exemples concrets.