Atelier 3
Microbiologie
Jean Reyes
Cet atelier de Cytométrie en Flux appliquée à la Microbiologie sera d’une durée de trois heures environ. Un maximum de 8 personnes pourra être accueilli. Il se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique.
1. La partie théorique abordera les points suivants :
- Principe de la CMF (si nécessaire)
- Intérêt de la cytométrie en microbiologie : rapidité, quantitatif, marquage de fonctions cellulaires, multi-paramètres...
- Les différents types de marquages : viabilité, sondes spécifiques, anticorps, potentiel de membrane, pH intracellulaire...
- Difficultés : taille des microorganismes, bruit de fond...
- Préparation de l'échantillon: dilution, tampon de marquage, marquage...
2. La partie pratique permettra d’appliquer certains points abordés dans la partie théorique par l’analyse de bactéries, et ou levures (viabilité par exemple).
Le programme sera adapté en fonction de l’attente des participants. Afin d’adapter le contenu de l’atelier à l’attente de tous, un questionnaire simple et rapide leur sera envoyé quelques jours avant l’atelier. L’objectif est de donner aux participants les moyens d’initier des analyses de bactéries sur leur cytomètre. L’accent sera mis sur les pièges à éviter.
Cet atelier est ouvert aux personnes désireuses d’aborder l’analyse de bactéries par Cytométrie. Des notions de bases de CMF seraient un plus. Il est surtout destiné aux personnes non initiées à la CMF appliquée à la Microbiologie.