AFC Cytométrie 2013

Du 16 au 18 octobre 2013 au Palais des Congrès de Strasbourg

Atelier 1

ABC théorique et pratique de la cytométrie

Julie Cazareth

D’une durée de trois heures, il sera composé pour moitiés d’une partie théorique et d’une partie pratique grâce à un appareil mis à disposition par un fournisseur.

La partie théorique portera sur les réglages de base de l’appareil et sur un ensemble de points critiques permettant de réaliser des analyses de la façon la plus rigoureuse qui soit. Seront abordés le traitement de l’échantillon, les réglages des voltages, du seuil, des compensations, la réalisation des témoins, la détermination du nombre de cellules à analyser. L’accent sera mis sur la façon d’éviter les sources d’erreurs et sur les moyens permettant d’obtenir des réglages optimums.

La partie pratique permettra d’illustrer les différents points qui auront été abordés en théorie. Le but est de bien visualiser et considérer toutes les étapes nécessaires à la création d’un protocole de marquage en multi-couleurs. Les participants pourront réaliser les réglages des voltages, du seuil et des compensations et aborder les logiques de placement des seuils de positivité. Une comparaison des réglages manuels et automatiques des compensations sera réalisée.

Cet atelier est ouvert à toutes les personnes débutantes ou ayant déjà de petites notions de cytométrie, désireuses d’approfondir leur connaissances et aborder les différents aspects qui permettent de réaliser des analyses rigoureuses conduisant à des résultats de qualité.


<< Retour